Mot d’Isabelle : 68e Morning Café

Classé dans : News | 0

À chaque Morning Café, Isabelle souhaite partager avec les participants, son inspiration du moment.

Le 12 mai 2017, Isabelle nous a résumé sa découverte : « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz.

Les quatre accords toltèques existent depuis des milliers d’années grâce aux Toltèques (Mexique) qui étaient des Hommes et des Femmes de Connaissance, des Scientifiques, des Artistes qui exploraient et préservaient le savoir spirituel des Anciens. Il s’agit plus d’un mode de vie que d’une religion, pour faciliter l’accès au bonheur.

1er Accord toltèque : « Que votre parole soit impeccable »

Il s’agit de l’accord le plus important et le plus difficile à honorer.

La parole a un pouvoir créateur, c’est un cadeau, une force car elle peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de nous.

Impeccable (im = sans / pecatus = péché) : c’est ce que l’on commet contre nous-même quand on se juge, on se critique. Être impeccable, par conséquent, revient à ne rien se faire contre soi-même. Nous sommes responsable de nos actions et on ne se juge pas. Il s’agit ici de bon sens = il n’y a rien de religieux.

2e Accord toltèque : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »

On vous insulte et vous réagissez = vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous donnez votre accord en défendant vos croyances et provoquant des conflits. C’est s’accorder l’importance personnelle, celle que l’on se donne. Voilà la plus grande manifestation d’égoïsme.

Ce que les autres disent de vous ne vous concerne pas, ça les concerne eux = « on ne parle que de soi ». Nos réactions, en réalité, sont dictées par la PEUR. Si vous ne ressentez aucune de ces émotions négatives, il est logique que vous vous sentiez bien. Quand tout ce qui vous entoure est bien, tout rend heureux et RIEN ne peut vous blesser.

3e Accord toltèque : « Ne faites pas de suppositions »

C’est une habitude ! Nous avons tendance à en faire … à propos de tout ! Le problème réside da,s le fait que nous croyons qu’elles sont la vérité. On prête des intentions à autrui et crée des problèmes. Nous interprétons, nous en faisons une affaire personnelle et on finit par créer tout un drame pour rien du tout. C’est un poison émotionnel !

4e Accord toltèque : « Faites toujours de votre mieux »

Ce dernier accord concerne l’application des trois premiers accords. Il transforme progressivement les trois autres en habitudes solidement ancrées.

Vous vivez votre existence intensément. Vous serez productif, vous serez bon envers vous-même. C’est dans l’action que vous serez intimement heureux, car c’est en faisant de son mieux que l’on passe à l’ACTION et vous apprendrez à vous accepter tel que vous êtes. Si l’on agit pour le plaisir d’agir et non pour la récompense, vous allez découvrir que vous appréciez tout ce que vous faites : vous serez récompensé mais plus attaché à la récompense. Vous pourriez même obtenir plus que vous ne l’auriez imaginé.

quatre accords toltèquesConclusion : La voie toltèque de la liberté

Sommes-nous libres d’être qui nous sommes véritablement ? Qui/quoi nous empêche d’être libre ? NOUS !

Retrouvons le VRAI MOI, le petit enfant enfoui en nous. Ce petit être ne se soucie que du moment présent, il oublie le passé et se fiche de l’avenir ! Il n’a pas peur d’exprimer ses ressentis, ses émotions. Il n’a pas peur d’aimer ! Notre tendance humaine naturelle est de jouir de la vie, de jouer, d’explorer, d’être heureux, d’aimer.

Alors, qu’attendez-vous pour devenir ce que vous êtes ?