Qu’est-ce que le CoWorking à La Tribu ?

La Tribu a choisi le Castor comme emblème et c’est tout à l’honneur de cet extraordinaire animal qui nous inspire déjà depuis plus de 7 ans … L’abécédaire du Castor, c’est par ici …

Le Castor est un ACCOMPAGNATEUR


La vie du Castor s'organise autour de petites cellules familiales, composées du couple de parents, des enfants et de la progéniture de l'année précédente.
En ce sens, le castor est un accompagnateur et vit en tribu. Son comportement est semblable en de nombreux points au nôtre. Aucun animal n'exerce une influence aussi considérable sur son environnement ! à part l'homme ... quand on considère son animalité ...
La Tribu comme tous les tiers-lieux est un OUTIL d'accompagnement de co_workers; des femmes et des hommes qui se rencontrent au sein d'un espace sécurisé et qui grandissent individuellement dans une démarche collective ! C'est le concept du replacement de l'humain au coeur de l'évolution.
Et également celui de la mutualisation d'espaces tout équipés, louables à la carte, mais pas que !!!
Nos valeurs sont ouvertes sur la mutlticulturalité, le respect de soi, l'écoute de l'autre ; une solidarité naturelle y dépose son ADN.
Cette co-existence, cette proximité, ce vivier de talents permet la transmission et l'acquisition des savoirs, du être et du faire qui accompagnent les porteurs de projets dans leur évolution.

Le Castor est un BÂTISSEUR


Le Castor est un bâtisseur infatigable. Il fabrique des barrages, construit son garde-manger, sa hutte rattachée au barrage ainsi que de nombreux tunnels pour échapper à ses prédateurs. Il y travaille seul ou à plusieurs, chacun connaissant précisément les tâches à accomplir.
Bâtir son projet selon le modèle du castor, c'est surtout suivre le plan d'une intelligence créative pérenne !
L'idée d'entreprendre se concrétise par des missions et des valeurs fondamentalement durables, portées par une vision personnelle du monde dans lequel on souhaiterait vivre. L'idée devient projet, le projet ainsi soutenu contribue à son propre développement par l'énergie générée.
Tout comme le castor qui construit tout un réseau aquatique pour transporter sa nourriture et les matériaux nécessaires à la solidification ou la réparation de son barrage, nous allons chercher au sein d'un réseau des réponses, des liens, des acteurs économiques qui souhaitent surmonter l'isolement économique en bâtissant une toile de contacts dans la vraie vie.
Le castor est de nature pacifique et confiant. Ses observateurs y voient une certaine forme de bonheur atteint ! Bâtir du Mieux au service de l'Etre est une conception de la bienveillance envers soi et envers les autres et pourquoi pas dans l'entrepreneuriat ?

Le Castor est un CREATEUR


Le castor est un créateur d'espaces riches. Il utilise son environnement et ses matériaux pour organiser un biotope parfait. C'est un milieu dans lequel les conditions écologiques sont homogènes et abritant une communauté d'êtres vivants (biocénose). Il crée un merveilleux écosystème.
Le castor possède à lui seul de nombreux talents, il est à la fois charpentier, ingénieur, bûcheron émérite. Au niveau humain, cela semble plus rare de réunir toutes ces compétences. La Tribu permet la mutualisation des talents, c'est en ce sens une innovation dans le processus de création d'entreprises.
Partager son expérience et ses savoirs dans un cadre sécurisant, c'est se doter d'une valeur ajoutée permettant le développement économique de son organisation et l'enrichissement de sa propre humanité.
Cette valeur ajoutée , c'est une montée en compétences pour chaque co_worker, c'est le vecteur de l'expertise empirique dans l'art de piloter son entreprise.

Le Castor est un DEPOLLUEUR


Le castor nettoie et dépollue les rivières au bord desquels il s'installe, et ce, par les ponts qu'il réalise entre la terre, l'eau et le filtre que font les différentes couches matérialisant son barrage. Il permet également la réapparition d'espèces disparues en constituant des zones humides et profondes.
En ce sens, le castor transforme par nature et instinct les freins tels branchages, amas de boue, troncs d'arbres qu'il déploie sur un cours d'eau en une opportunité positive pour le Monde ! C'est un exemple à suivre pour guérir nos propres peurs en les transformant en engagement à être pour mieux faire ...
A l'image de l'eau qu'il filtre, clarifions nos projets, demandons de l'aide, acceptons nos échecs et rencontrons l'expérience alternative du travail collaboratif !
En cela la Tribu se révèle, par les co_workers qui s'y rencontrent une véritable matrice de l'entrepreneuriat décomplexé par la créativité et les échanges.

Le Castor est un ENSEMBLEUR


Le castor est riche de simplicité, d'ingéniosité, d'adaptation et d'interaction avec son environnement qui se veut instable, puisque acqueux; il n'est le prédateur d'aucune espèce et certainement pas de lui-même, ni de ses congénères.
L'interconnexion entre les femmes et les hommes transcendent les talents en compétences, les freins en opportunités de développement positif et bienveillant de l'être agissant pour son compte au sein d'un ensemble qui garantit sa sécurité.
Selon Idriss Aberkane, Docteur en neurosciences, nous entrons dans l'ère de l'économie de croissance de la connaissance. La somme des "uniques" égale la multiplication exponentielle des savoirs. Partager son individualité, échanger ses expériences, ses connaissances, c’est s'enrichir indéfiniment ...
Vivre ensemble l'expérience de l'entrepreneuriat partagé, avec bon sens et respect; Vivre ensemble des moments magiques de joyeuse créativité; vivre ensemble une aventure humaine, créatrice de valeurs ajoutées; Vivre ensemble parmi des pépites aux histoires diversifiées et parcours hétéroclites, c'est écrire les notes colorées d'un monde harmonieux et uni, d'un monde du vivant où tout est possible, surtout le meilleur .... Rejoignez-nous !

Qu’est-ce que La Tribu ?

Espace de travail alternatif qui réunit les espaces, la communauté interactive, les événements, l’accompagnement, la créativité et la « castor’attitude » !

12
ESPACES

Salles de réunion/formation de 2 à 20 personnes.
Bureaux et salons de réception.
Bureaux individuels ou partagés.
Espace détente et universel.
Espace Bien Être R'Zen

2 vendredis par mois (sur invitation et autour d'un petit-déjeuner offert).


    - (Re)Créer du lien et du réseau ;
    - Promotion de l'activité des différents Co_Workers ;
    - Ateliers sur des thématiques professionnelles.

>112
MORNING CAFÉ

>150
CO_WORKERS

Réseau gratuit.
Toute personne, sans être Co_Worker, peut demander à être mise en relation avec une autre personne dans le cadre :

    - d'une recherche d'emploi ;
    - d'un stage ;
    - du développement de son réseau ;
    - d'un échange de compétence.

Service de domiciliations des sièges sociaux des entreprises avec gestion du courrier (Agrément de la Préfecture de La Sarthe).

>60
DOMICILIÉS



L’équipe

Isabelle Roncin - Gérante La Tribu Co_Working
Bérénice - assistante comptable La Tribu Co_Working
Nolwenn Sevin NS Détective de solutions pour entreprise

Isabelle RONCIN
Manager Alternatif

Bérénice GOUGEON
Assistante comptable

Nolwenn SEVIN
Community Manager


La Vision

Isabelle souhaite partager avec vous sa vision du monde :

  « En juillet 2015, j’ai écrit un texte « Et demain? » sur ma vision du monde – court métrage sur Youtube, réalisé avec la complicité de 20 Co_Workers – inspirée de mon expérience entrepreneuriale depuis 29 ans et de celle de La Tribu depuis 2013. La Tribu s’inscrit dans le changement de paradigme du monde du travail et du management en proposant des espaces pour créer, changer, collaborer, communiquer : se rassembler et non se ressembler, partager une vision commune, des missions durables, des valeurs assumées pour échanger compétences, expériences, créativité afin de mener à bien nos projets et vivre enfin la vie dont nous rêvons ! »